top of page
321616289_667778788175832_4102378141384447906_n_edited.jpg

'Ori Blog

TOUS LES CORPS PEUVENT DANSER




Le ‘Ori Tahiti accepte toutes les variétés de corps. Y compris les corps qui ne répondent pas aux standards habituels dans l’univers de la danse occidentale.


 

Es-tu petite (petit), bien ronde (rond)? Trouves-tu que tu ne réponds pas aux critères esthétiques en vigueur ? Où encore penses- tu que tu es trop âgée (âgé) ?

N’hésite pas : le ‘Ori Tahiti est fait pour toi.

 



La danse tahitienne admet dans ses écoles, dans ses troupes, des corps de toutes sortes et de tous âges.

La minceur à l’excès est une notion venue d’Europe.




Dans la culture traditionnelle, connue au moment du contact avec l’occident, les rondeurs féminines étaient un critère de grande beauté. Ainsi les jeunes filles de bonne famille étaient-elles « mises à l’engrais » à l’abri de la lumière du soleil, pour avoir le teint le plus clair possible.

Pour être belle, il fallait être bien replète et ne pas avoir le teint trop foncé.

Ce trait culturel se retrouve aujourd’hui dans nos écoles et nos troupes. Le Heiva permet en particulier de voir danser toutes sortes de personnes.

 



Nos écoles de danse ont des classes de « mamans » et parfois de « tupuna » ( séniors). Souvent les groupes au Heiva prévoient une partie du spectacle exécutée par les mamas et les tupuna.


Alors si tu hésites parce que tu ne trouves pas «  conforme » à l’idée que tu te fais de la danseuse, du danseur, idéal, lance toi . Tu n'as rien à redouter et tu ne seras évaluée que sur ta danse .


Rejoins nous !


19 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page