top of page
321616289_667778788175832_4102378141384447906_n_edited.jpg

'Ori Blog

Improvisation ou solo chorégraphié ? Comment choisir.

Dernière mise à jour : 3 mai 2023

Choisir d'improviser ta danse ou de proposer une chorégraphie mûrement répétée demande des qualités différentes. Voyons lesquelles.
Dans le cadre d'un concours de danse, danse tahitienne ou tout autre danse, il faut toujours choisir ce dans quoi tu es le plus à l'aise. Ce qui te donne le plus de plaisir. Ce qui va te permettre de donner le plus de plaisir à ceux qui te regardent. Plus tu es à l'aise dans ta danse, plus le jury t'appréciera.

Improviser ?
Cela requiert une dose de lâcher prise. Une forme de confiance en soi. Aimer danser pour danser. Improviser c'est être dans l'instant : ton improvisation de 18 heures, ne sera pas celle de 19 h, ni celle du lendemain, même si tu tentes d'en reproduire la vidéo.
Etre dans l'instant permet de sortir du mental, pour aller vers une spontanéité différente de celle de la chorégraphie longuement répétée.
Si tu choisis l'improvisation, fais toi confiance. Peu importe ton niveau de technique, utilise ce que tu sais le mieux, ne tente pas la complexité, à moins d'être vraiment très expérimenté (e)
Et surtout, apprécie cet instant précieux .
Que soit en scène ou devant une camera, saisis l'instantané de l'expression artistique. Dans l'improvisation chorégraphique, cet instant est unique. Lorsque tu connais déjà la musique, l'expérience peut être grisante.

Chorégraphier sa danse ?
Tu veux être sure d'utiliser toutes les possibilités de ton corps ?
Tu souhaites montrer toute l'étendue de ta technique de danse ?
Alors chorégraphie ton solo. Consacre du temps à répéter ta danse. Quand tu connais la musique à l'avance, tu peux travailler la musicalité du mouvement. Tu gagnes en union avec la musique ce que tu perds en spontanéité.
Si tu répètes jusqu'à une intégration suffisante du mouvement dans ton corps, tu peux retrouver le lâcher prise et la spontanéité de l'impro.
A toi de voir en fonction de tes motivations.

Au final

Tu choisis en fonction de qui tu es, de ton approche da la danse. Tu choisis en fonction de la manière dont tu vis ta danse.









1 vue0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page